• apprendre et comprendre

     « Apprendre », « comprendre » semblent faire uniquement appel à nos facultés mentales. Mais, en fait, toute action ou pensée ne peut s'insérer correctement dans le fil de nos vies que si c'est notre être entier qui y participe : la compréhension et l'apprentissage ont à passer par l'ensemble de ce que nous sommes et non faire appel à un seul petit bout de nous-même.

     Nous allons donc considérer que nos livres, nos cahiers, les matières que nous étudions, sont des êtres vivants avec lesquels nous pouvons entrer en relation à l'aide des niveaux de conscience profonds qui sont en nous: vous pourrez alors agir car, en vous, se sera installée l'idée que tout vit, évolue, se transforme à l'instar de vos relations habituelles avec d'autres êtres vivants .

     Le but des 2 exercices que je vous propose, est de permettre à cette relation d'être vécue à des niveaux de conscience différents qui viendront ensuite, tout naturellement, influencer votre façon d'être et votre capacité de comprendre et d'assimiler. Ce changement dans la relation se fera sans effort car il n'émanera pas de la seule capacité mentale mais d'une ouverture aux capacités des niveaux profonds de votre être. Souvent, ce sera après coup que vous vous apercevrez des changements dans votre talent à intégrer en vous des informations, à les comprendre et à les utiliser à bon escient.

    Choisissez de travailler l'exercice qui, à un moment donné , vous semble le plus approprié et le plus à l'unisson avec vous.

     1er exercice :

    Amener la sensation que le livre et (ou) ce que vous étudiez vient se mettre en coïncidence avec votre propre corps, en pensant que leurs particules de matière viennent s'intercaler entre les particules de matière de votre propre corps de façon à entrer en relation avec elles. Pensez à votre respiration et amener en vous la sensation que tout votre corps respire et que vous entraînez le livre ou ce que vous étudiez dans la même respiration. Laissez-vous envahir par la pensée que, toute matière étant consciente, une communication s'établit entre votre matière et celle qui porte l'information du livre et de ce que vous étudiez. Soyez attentifs à faire cet exercice en vous ouvrant tout entier à cette capacité de communication non verbale qui vous relie à tout ce qui existe, et à le faire dans une attitude d'accueil sans jugement. Tout jugement installe, en effet, cette communication sur des rails déjà existants et l'empêche de s'épanouir à sa guise vers des horizons nouveaux.

     Accueillir cette relation nouvelle, active, entre la matière de votre corps et celle de votre sujet d'étude  : elle va vous permettre, petit à petit, de vous accorder à votre travail et de savoir intuitivement y accorder vos actions.

    Terminer l'exercice en revenant bien présent à votre corps grâce à une sphère bleu marine que vous installez au niveau de votre pubis. Mettre en place quelques respirations ventrales.

     2ème exercice :

     Amener une respiration ventrale et amener votre pensée au niveau du pubis, là où se trouve votre centre d'équilibre.

     Amener par la pensée votre livre, ou cahier de cours au niveau de ce centre d'équilibre ou imaginer, par exemple, y installer une feuille de papier puis y écrire l'information à comprendre et retenir. Pensez que la matière de votre livre (ou...) va progressivement être absorbée par votre centre d'équilibre qui va l’entraîner à l'intérieur de toutes vos cellules. Ce savoir va, alors, être assimilé dans les niveaux profonds de votre être et de votre inconscient dont il pourra, rejaillir aux moments où vous en aurez besoin et qu'instinctivement vous ferez appel à lui.

     Vous pouvez rythmer cet exercice avec votre respiration : vous pensez à l'absorption du papier au niveau de votre centre d'équilibre tout en expirant et à l'installation partout à l'intérieur de vous pendant l'inspiration

                                                                                   Monique