-
se faire une amie de sa journée
Il faut d'abord que je vous explique comment je conçois un événement: l'image que j'en ai est celle d'une masse soumise à un certain nombre de forces qui la poussent à aller dans un sens ou un autre. Ces forces viennent de tout ce qui est, de près ou de loin, concerné par cet événement (pas forcement dans une conscience mentale mais dans une conscience intérieure des choses), une autre force entre en jeu que j'appelle « Harmonie » et qui cherche à se manifester en tout. Nous pouvons donc agir par la pensée sur un événement en train de se constituer. Une pensée mentale forte peut, par exemple, amener un événement à se produire même s'il n'est pas harmonieux. Pour moi, une journée est une série d'événements en préparation et se relier à cette « masse énergétique » permet d'intervenir en son sein.
C'est pourquoi j'ai essayé de me brancher sur ma journée à venir pour m'ouvrir à ce que celle-ci soit sympa, enrichissante, agréable à vivre etc.... Je dois dire que j'ai reçu quelques échecs retentissants : de gros problèmes qui se sont révélés et m'ont mis provisoirement KO, ou pleins de soucis qui venaient se cumuler ! Vraiment ce que l'on peut appeler une journée pourrie ! Peut-être cela présageait-il un renouvellement, peut-être cela allait m'amener un travail personnel qui serait salvateur, peut-être... mais en tout cas cela ne contenait quand même aucun ingrédient que je recherchais pour une journée sympa ! Inutile de dire que je n'ai renouvelé l'expérience que 4 ou 5 fois !
Cela m'a, bien sûr interrogé car, pour moi, la vie est notre meilleur guide et ces coïncidences entre mes demandes et des événements difficiles à vivre étaient sûrement là pour me faire comprendre quelque chose.
Quelque temps s'est écoulé avant qu'une nouvelle formulation se fasse jour en moi : j'allais me relier à ma future journée avec la demande qu'elle soit mon amie. Je crois que dans mon cheminement intérieur je venais de faire un grand pas : toute rencontre, toute action ne peut se faire que dans un échange. Et demander que ma journée se mette à ma disposition n'avait rien d'un échange! Un événement a, donc, le plus de chance de se mettre en place harmonieusement quand notre pensée s'ouvre à un échange avec un certain nombre de forces en jeu et que nous acceptons qu'un partage s'instaure afin qu'il y ai aide à chacun pour s'ouvrir à plus d'Harmonie. Or une amie est une personne qui va chercher une bonne entente mais qui n'hésitera pas devant des remises en cause car elle sait qu'il y aura assez d'amour pour que cela débouche sur du positif. C'est aussi une personne qui sera là au moment où vous aurez besoin d'aide et qui sait que vous serez là pour elle quand elle en a besoin.
Depuis que je me relie de cette façon à ma journée, les choses ont changé pour moi. D'abord je ne recherche plus à ce qu'une journée se passe avec tous mes désirs de paix et de joie comblés, ensuite je sais qu'il faut que je me mette dans un état de disponibilité vis-à-vis d'elle et de se qui se passe tout au long de son déroulement, enfin je sais qu'elle-même a en elle l'énergie permettant l'échange et donc qu'elle est vigilante par rapport à l'aide qu'elle peut m'apporter.
L'élan que m'apporte cette dynamique fait de mes journées des éléments plus pleins de sens et j'ai la sensation que, quelque soit la situation, je trouverai de l'aide dans l'énergie de la journée à condition que je cultive cette disponibilité.
Je vous invite à essayer aussi, et peut-être pourrez vous m'en donner des nouvelles et peut-être pourrons-nous nous aider mutuellement à enrichir notre relation à notre journée.
Exercice : voir 2ème exo sur « se préparer à un examen » en remplaçant « examen » par « la journée »
Bonne vie à tous
Monique