-
notre devise
La devise de la symbiogénie est : Percevez – Aimez – Marchez
Un dictionnaire étymologique est souvent notre livre de chevet pour nous connecter à la définition primitive des mots; cette définition nous éclaire souvent sur le sens « profond » des mots que nous utilisons souvent avec un sens qui s'est affadi ou dévié par rapport à ce qu'il signifiait auparavant.
Pour notre devise, cela nous aide à comprendre et expliquer de façon globale notre démarche :
Percevoir = « capter par nos sens » : pour nous nos sens ne s'arrêtent pas aux limites qu'on leur donne habituellement (par exemple pour les couleurs : notre corps perçoit et intègre en lui toutes les longueurs d'ondes et pas seulement celles que nous restituent habituellement nos yeux). Nos sens ne sont pas non plus limités à 5 : l'intuition, le ressenti par exemple nous semble être des sens.
Percevoir c'est donc avoir tous nos sens en alerte, les rassembler et les associer afin d'avoir la « vue » la plus globale possible des événements et non une vue parcellaire souvent susceptible de nous entraîner vers des interprétations plus ou moins lointaines de la réalité. Plus notre vue est globale et complète et plus nous sommes susceptibles de mettre en place des actions adéquates.
Aimer: le sens d'«aimer» est celui que l'on retrouve dans « emma » = maman.
L'Amour d'une mère nous semble au moins exiger responsabilité, disponibilité, écoute, don de soi et partage, équité.
Marcher = « marquer son empreinte » : Nous avons à participer activement à la dynamique du Tout. Nous avons une responsabilité, un engagement vis à vis du Cosmos entier. Notre vie et nos actes sont essentiels et impulsent, avec tout ce qui existe, la dynamique globale de la Création.