• déployer des qualités

     

    Combien de fois disons nous que nous ne possédons pas ou que l'autre ne possède pas telle et telle qualité qui lui serait pourtant bien utile (ou qui nous serait bien utile de trouver en lui ou en nous). Plus qu 'une qualité, ce peut être un panel d'éléments qui permettrait que notre vie concrète soit plus simple : par exemple, si quelqu'un a du mal à gérer les paperasses qui s’accumulent sur son bureau, nous allons chercher à faire émerger en lui tout ce qui est nécessaire pour que la situation concrète puisse évoluer vers quelque chose qui nous semble plus harmonieux.

    Cependant, Il nous faut, tout de suite, prendre conscience que c'est dans notre regard que, nous ou cette personne ne possédons (possède) pas ces qualités et que notre regard est très partiel et partial; nous avons l'habitude, pour la plupart d'entre nous, de nous faire une idée de ce que nous sommes ou de ce qu'est l'autre et d'écarter inconsciemment tout ce qui ne va pas dans le sens conforme à cette idée ! Il arrive aussi que notre comportement soit tel qu'il empêche cette qualité de se montrer car, inconsciemment aussi, nous ou l'autre pouvons(peut) être poussé à se conformer à l'idée que nous avons de nous (lui).

    De toute façon quelque soit le cas de figure qui se présente à nous, il nous faut être conscient que tout est présent en tous, et donc cette qualité, même si nous ne la voyons pas, existe forcément en nous (lui). Alors, si nous le voulons vraiment, faisons la émerger! Branchons nous sur cette qualité, cherchons à la déceler dans notre (son) comportement et une fois décelée cherchons à favoriser son apparition. Et si nous ne la voyons toujours pas, et bien, allons la chercher à l'intérieur de nous (lui) et travaillons énergétiquement et concrètement à la faire apparaître. Si nous sommes suffisamment convaincus de son existence , si nous nous mobilisons intérieurement pour la déceler et la faire vivre grâce à notre foi en elle, alors elle finira par pointer le bout de son nez. Car la foi que nous avons en elle créera un terrain où les événements favorables à son apparition pourront se mettre en place. Mais attention, ces événements pourrons, aussi, être engageants pour nous et nécessiter notre propre transformation : il nous faut donc accepter que des changements puissent se faire en nous et, peut-être pourquoi pas, plus en nous qu'en celui à qui notre travail semblait s’adresser au départ !

    Tout travail intérieur engage pleinement la relation et ne se fait que dans l'échange. Mobiliser notre propre énergie, va mobiliser celle de l'autre dans les mêmes niveaux. Il est donc important également d'être ouvert, et de favoriser l'émergence en nous de ce que l'autre peut nous apporter.

     

     Un exercice permettant de travailler dans cet objectif est proposé dans la rubrique exercice sous le nom « faire émerger des qualités »

                                                                                                  Monique