• l'arbre

     

    Les arbres sont souvent considérés comme des symboles de vie et d'enracinement. Nous pouvons utiliser ce symbole à notre profit pour nous aider à être bien présent à l'intérieur de notre corps physique et bien enraciné dans notre vie de tous les jours.

    Attention, penser à un objet n'est pas forcément le voir. Certains visualiseront facilement cette image, d'autres pourront avoir des sensations qui, d'une façon ou d'une autre, évoquerons pour eux un arbre. D'autres ne ressentiront rien de particulier. Nos pensées agissent en nous à des niveaux de conscience qui ne se traduisent pas forcément par de véritables images ou des sensations immédiates, mais elles modifient progressivement notre état et c'est cela qui est important.

    Nous utilisons, en même temps que le travail par la pensée notre respiration ventrale.

    Nous laissons venir la pensée d'un arbre à notre esprit. Nous nous glissons à l'intérieur. Nous sentons le bas de notre corps plonger dans les racines, le haut du corps, à partir des bras, s'installe dans les branches et les feuilles, le reste du corps dans le tronc. Sur chaque expiration, nous descendons dans le tronc, les racines, le sol. Nous faisons grandir les racines de l'arbre et nous nous laissons entraîner dans cet enracinement. A chaque inspiration, nous amenons en nous l'énergie que l'arbre a puisé dans le sol en « remontant » progressivement de nos pieds vers le reste du corps. 

    Cet exercice peut aussi se faire en contactant un arbre réel et en pensant que nous rentrons à l'intérieur.

    Il est aussi possible de penser directement que nous sommes nous même un arbre dont nous allons faire pousser les racines sur l'expiration et nous nourrir de la sève sur l'inspiration.

     

    Pour ceux qui ont des sensations visuelles ou autres qui s'installent facilement, voici une autre manière de travailler avec cet arbre:

    Pensez qu'un arbre s'installe spontanément à l'intérieur de vous et ne cherchez pas, dans un premier temps, à modifier la façon dont il s'installe. Au contraire, essayer d'être spectateur de cette image intérieure. Le tronc descend-il jusqu'aux pieds, y a-t-il des racines, longues ou courtes ? À fleur de terre ou enracinées dans le sol ? Y a-t-il symétrie entre droite et gauche ? etc

    Cette image est le reflet d'une partie de votre construction intérieure. Après avoir pris conscience des problèmes que cette image révèle, vous pouvez l'aider à se modifier : faire descendre le tronc, rallonger les racines, rétablir la symétrie, le faire fleurir etc.

    Cette image étant associée à la manière dont vous vous sentez intérieurement , tout changement va s'enregistrer en vous et permettre une modification de votre état intérieur.

    Vous pouvez terminer cet exercice, après transformation de l'image, en pensant que la totalité de votre corps absorbe cette nouvelle image et en nourrit vos cellules et particules de matière.

     

    Cet arbre peut aussi être vu comme un symbole de structuration intérieure et de déploiement de vos capacités :

    Amener en vous la pensée d'un arbre miniature que vous placez à l'intérieur de votre bas ventre. Laissez progressivement cet arbre grandir en vous en prenant bien conscience de son tronc que vous laissez progressivement s'installer dans vos pieds, de ses racines qui prolongent vos pieds et plongent profondément dans le sol, de ses branches que vous déployez dans votre tronc, vos bras, votre tête, de son feuillage, peut-être de ses fleurs ou de ses fruits qui naissent ou mûrissent en vous.

    Pensez à la sève qu'il puise dans le sol et qu'il transforme en lui par l'action de la lumière sur ses feuilles.

    Pensez alors que cet arbre est vous et que vous vous nourrissez de tout ce qui le nourrit, acceptant la transformation et le jaillissement de vie qu'il amène en vous. Insistez sur la pensée que cet arbre est progressivement absorbé par votre matière semant ainsi en vous les graines de votre propre déploiement.

    Finissez cet exercice par la pensée de votre enracinement dans le sol tout en faisant des respirations ventrales.