-
définition du bonheur
Michel :
Le film « c’est quoi le bonheur pour vous ? » m’a permis de voir la diversité des opinons sur le sujet ; c’est très enrichissant. J’ai envie de dire que « rechercher le bonheur et trouver le bonheur » n’a pas été ma démarche.
Je me suis rendu compte que j’étais heureux de vivre quand je me suis fait opéré et que j’ai beaucoup souffert : le fait de me rendre compte que je continuais à être heureux, malgré la souffrance, m’a fait prendre conscience que ce bonheur était un état d’être qui s’était installé progressivement mais dont je n’avais pas encore fait le constat.
Je pense que c’est ma recherche de la compréhension de la Vie qui m’a permis de travailler l’acceptation dans ma vie personnelle et dans la globalité. Cette acceptation m’a permis d’appréhender la vie dans son état infini, aussi bien dans l’infiniment petit que dans l’infiniment grand, dans les temps passé, présent, futur.
Cela m’a permis de comprendre que tout est relié au niveau des particules de matière, que ce soient les humains, les plantes, les animaux, le minéral et que tout fait partie de tout, tout marche ensemble, tout est important . Cette prise de conscience m’apporte beaucoup de joie et de bonheur et cela me permet de relativiser les problèmes que je rencontre.
Monique :
Je crois que c’est, moi aussi, dans la sensation que tout est relié et que je participe à aider cette relation à être que naît « mon » bonheur.
C’est quand je me sens connectée à d’autres, quelque soient ces autres présents au sein du Tout, que je sens cette énergie de joie et de bonheur émerger en moi et que j’ai l’intime conviction de pouvoir la partager avec tout ce que je contacte.
Le lendemain de la vision du film, je me suis réveillée avec, en moi, le mot « instinct »
La Vie a un instinct de bonheur
Cela veut dire, pour moi, que tout ce qui vit, tout ce qui existe, a en lui cet instinct de bonheur, et donc ses capacités particulières pour s’ouvrir à lui. Le bonheur est un mot humain mais un concept universel : de la particule à l’univers entier, du plus petit insecte au plus gros éléphant, de la moindre herbe à l’arbre le plus majestueux, du plus petit grain de sable sur la plage à la plus grosse montagne, de la goutte d’eau à la mer, tout est conscient, tout a en lui « l’instinct » qui le pousse à être heureux.