-
karma et Liberté
Pierre Bottero dans un de ses livres fait dire à un personnage :« J'ouvre les chemins et le destin se plie devant ma liberté »
Cette phrase a fait « tilt » en moi, bien que j'ai envie de la modifier un peu :
« Je construis en moi des chemins et le destin s'efface devant la Liberté que j’y accueille».
Cela m'incite à parler, entre autre, du karma : beaucoup de personnes dans le monde croient à ce karma inéluctable qui, de vie en vie, nous lie dans le faisceau de nos actes passés. Et, tous, nous gardons en nous des idées reçues, jamais remises en cause, qui sont comme de multiples karmas intérieurs dirigeant, souvent à notre insu, notre vie présente. Tout mon vécu et mes expériences énergétiques m'amènent à me rebeller devant ce seul parcours possible : celui qui, de cause à effet, nous enchaîne et enchaîne la Vie dans un parcours linéaire et prédéterminé.
Je crois par contre beaucoup à la force de l'inconscient collectif qui, hors même de notre conscience mentale, nous formate et crée en nous les conditions qui vont concrètement nous pousser sur des lignes prédéterminées. Cela va agir en nous comme des preuves que rien d'autre n'est possible.
Mais je crois encore plus à la Liberté ! ; non pas à celle que l'on prône beaucoup dans nos civilisations et qui n'est à peine plus que « faire ce que notre égo nous propose », celle-là ne mérite pas de majuscule. Je crois à Celle, fondamentale, qui est active dans le tissu même de la Vie. Cette Liberté est de celles que l'on peut, petit à petit, attirer en nous en lui demandant d'aller partout où nous avons créé des nœuds et des impossibles afin de les transformer; elle est de celles qui font que le Neuf peut s'installer et nous permettre de construire en nous des routes conformes à notre « Désir intérieur".
Bien sûr, ce n'est pas d'un claquement de doigt que l'on va pouvoir accueillir en nous ce Neuf, ni même modifier nos structures énergétiques mais la certitude que la Liberté est une énergie efficiente et novatrice va nous entraîner à un renouvellement progressif de ce que nous pensons et de ce que nous sommes. Et chaque nouveau chemin que nous ouvrons en nous est un aimant puissant, attirant vers nous les énergies et les rencontres nécessaires à un bouleversement intérieur. Ce bouleversement peut perturber nos habitudes, les idées que nous n'avons jamais penser remettre en cause ; mais son but n'est pas là ; il est de nous guider vers un regard plus vaste nous reliant à une Harmonie globale. Il est là pour assurer notre pas car il est alors porté par un accord intérieur plus plein et joyeux.
Monique